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Institut du Tourisme

Représentation de la formation : La gamification du tourisme : quand visiter devient un jeu

La gamification du tourisme : quand visiter devient un jeu

Créer des visites aventures ou des escapes-games, jeux de pistes, chasses aux trésors

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Prochaine date : le 26/03/2025
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
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Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
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Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
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Formation créée le 22/12/2020. Dernière mise à jour le 06/01/2025.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Le jeu, c’est sérieux. C’est même essentiel – pour l’enfant, qui construit son imaginaire et ses compétences par le jeu, et pour l’adulte qui trouve là un moyen de sortir de son quotidien. Les neurosciences nous enseignent qu’on apprend mieux en faisant. En étant actifs, en situation, on se pose des questions, on observe, on cherche des réponses par soi-même. L’expérience vécue s’inscrit bien plus efficacement dans la mémoire que les discours. C’est ce qui a fait le succès des parcs à thèmes venus des États-Unis au début des années 1990. Mais le jeu, c’est complexe à créer. Une légende, une histoire est nécessaire. Cette histoire doit être inventée dans l’esprit des lieux. Faire jouer une famille, ce n’est pas faire jouer un groupe de collégiens. Les âges des joueurs sont à intégrer, les compétences des enfants sont à connaître. Le final de ce type de visite doit être fantastique et doit marquer les joueurs. Cette formation permettra aux stagiaires de créer des visites-jeux dès la sortie de cette formation. En 2025, cette formation est organisée dans le cadre des Actions Collectives Régionales de l'AFDAS Bretagne

Objectifs de la formation

  • Savoir identifier les attentes d’une famille et les ingrédients d’une expérience réussie en famille ?
  • Comprendre les ressorts du jeu et apprendre les techniques pour faire jouer une famille.
  • Savoir construire une visite avec le jeu comme moteur.
  • Savoir-faire jouer les adultes, les ados. Créer des fins de jeux étonnantes et communiquer.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Professionnels du tourisme, du patrimoine, de la culture, des loisirs.
Prérequis
  • Aucun
  • Niveau débutant

Contenu de la formation

  • Jour 1 - MODULE A - Savoir identifier les attentes d’une famille et les ingrédients d’une expérience réussie en famille ?
    • Photolangage sur les attentes non exprimées des familles dans un temps de découverte.
    • Savoir identifier et assembler les 10 éléments clés d’une expérience de découverte en familles. (musées, patrimoines, lieux de visites, activités)
    • Benchmark en images et vidéos : micro aventures, exploration multisensorielles, temps d’enfance partagés, aventures en visites…
    • Atelier de conceptualisation en 3D des 10 éléments clés, sur la base de bandes annonces vidéo d’expériences success-stories. Travail en mini-groupe – synthèse par argumentation individuelle à l’oral.
  • Jour 1 - Module B - Comprendre les ressorts du jeu et apprendre les techniques pour faire jouer une famille
    • Temps collectif de jeux. Découverte de l’autonomie dans le jeu et intérêt du jeu selon les tranches d’âges, plaisirs de jeux communs à l’enfant et à l’adulte. Apport sur la place du jeu dans la croissance de
    • Comment faire jouer ensemble une famille de 4 à 14 ans ? Créer du lien, générer le partage intergénérationnel
    • Découverte du principe du jeu de piste à partir de sacs de visites-aventures
    • Atelier sur la place des histoires dans un jeu. La légende indispensable pour embarquer l’imaginaire.
  • Jour 2 - Module C - Savoir construire une visite avec le jeu comme moteur.
    • Méthodologie de création d’une visite-aventure, de la légende au final du jeu
    • Expériences réussies : Tour d’horizon de visites où le jeu est utilisé.
    • Atelier découverte sur 3 ateliers – principe du worldcafé : 3 jeux : aventure-jeux – jeux groupes pour pré-ados – visite exploration
    • Comprendre le scénario de l’escape-game
    • Atelier de création d’un scénario sur le village de Tournemire pour un jeu – mini-groupe : histoire + défi + final attendu
  • Jour 2 - Module D - Savoir-faire jouer les adultes, les ados - Créer des fins de jeux étonnantes et communiquer
    • Faire jouer des adultes, quelles différences par rapport à un jeu famille ? Comment faire jouer un groupe d’ados ou d’adultes ?
    • Apport synthèse Balades d’Hier et d’Aujourd’hui sur la stratégie de communication sur ces concepts de visite.
    • Travail en mini-groupes sur les projets concrets de chacun des stagiaires. Évaluation à chaud
Équipe pédagogique

Cette formation est animée par un consultant/formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validés par l'Institut du Tourisme.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Une alternance d’apports théoriques, d’échanges et de travail en atelier : • Exercices pratiques sur jeux, sur internet, recherche individuelle ou en petits groupes. Pédagogies sensorielles et créatives, photos-langage, Conceptualisation dessin, analyse vidéos
  • Jouer pour comprendre ce que c’est que jouer et cerner le sens du jeu dans un temps de vacances
  • POSITIONNEMENT - évaluation diagnostic en amont de la validation de l'inscription. Formulaires d'évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction à chaud (J+ 2) puis évaluation de type sommative afin de suivre la progression des transferts de compétences in situ (J+30 à J+60)
  • Auto-évaluation orale en fin de Jour1 –consolidation des acquis en début de Jour2 – Auto-évaluation finale.
  • Formulaires d'évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction à chaud (J+ 2) puis évaluation de type sommative afin de suivre la progression des transferts de compétences in situ (J+30 à J+60)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Une alternance d’apports théoriques, d’échanges et de travail en atelier : • Exercices pratiques sur jeux, sur internet, recherche individuelle ou en petits groupes. Pédagogies sensorielles et créatives, photos-langage, Conceptualisation dessin, analyse vidéos
  • Suite à la formation, un espace web dédié à la formation est ouvert sur notre site internet avec documents et liens à J+6 mois
  • Groupe d’échanges en ligne entre stagiaires suite à laformation.
  • Dialogues, débats et partages lors de mises en situation.

Capacité d'accueil

Entre 5 et 10 apprenants

Délai d'accès

3 semaines

Accessibilité

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap. Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Cécile BOURDON : cecile@otb.bzh

Prochaines dates

  1. OT ACR Bretagne - La gamification du tourisme : quand vis... - 26/03/2025 au 27/03/2025 - Atalante - Siège - (8 places restantes)
  2. OT ACR Bretagne -La gamification du tourisme : quand visi... - 01/10/2025 au 02/10/2025 - Grande salle - Centre de formation d'OTB - (10 places restantes)